Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA FERMETÉ RÉPUBLICAINE

28 Décembre 2022, 07:15am

Publié par AF Provence


Par Philippe Mesnard.  

Quand Jérôme Fourquet, directeur du département « opinion et stratégies d’entreprise » de l’Ifop, parle des Français, il explique que la société française « est fatiguée, elle a encaissé des chocs successifs, la vague de terrorisme, les Gilets jaunes, le premier projet de réforme des retraites, le Covid et maintenant la guerre en Ukraine et Vladimir Poutine qui a ressorti le spectre de l’hiver nucléaire, de la confrontation mondiale ».

Je trouve significatif qu’un observateur mette sur le même plan la guerre nucléaire et la répression policière, la pandémie virale et la casse sociale. Il n’exagère pas, il constate : les Français, pour le dire crument, en ont pris plein la gueule, et c’est l’État français qui a porté plusieurs coups, augmentés par la férocité des commentaires, la brutalité des politiques et le mépris affiché des gouvernants. Fourquet estime que « 30 à 40 % de la population n’est pas sortie indemne de ces chocs successifs ». Et ce n’est pas fini. Il n’y a plus que 37 % des Français à déclarer mettre de l’argent de côté chaque mois contre 54 % en 2010. Voilà la prospérité promise par ceux qui nous vantent l’Union européenne et le Marché mondial – et si ce n’est pas le coup le plus brutal, ce mensonge patent, évident, scandaleux, est celui qui fait le plus mal à ceux qui faisaient confiance.

Revenons à l’argent, unique toise que connaît la République. Un tiers des Français est dans le rouge. Et alors que Macron espérait qu’une victoire des Bleus embrumerait les esprits, les Français savent que 2023 signifie hausse des prix, réforme des retraites et factures alourdies. La cocotte chauffe, et le président et ses ministricules ne savent que signer des chèques à l’envi pour éviter la surchauffe. La France a dépassé les 3000 milliards d’euros de dette. 113,7 % du PIB. L’Allemagne est à 67,4 %. Ça n’empêche pas Le Maire de maintenir ses absurdes prévisions de croissance auxquelles la Banque de France elle-même ne veut pas croire.

La menace de “l’ultra-droite”

Fiers de si beaux succès économiques, le gouvernement français s’est attelé à la sécurité, suivant deux axes assez fructueux : accuser “l’ultra-droite” de menacer le pays (on ne compte plus les Français égorgés par “l’ultra-droite”, comme chacun sait), en montant en épingle le complot foireux d’un quarteron de septuagénaires armés d’Opinel, serrer la main des Marocains et des Algériens en expliquant à quel point sont efficaces leurs politiques migratoires communes.

Traduction ? Darmanin en Algérie et Colonna au Maroc ont rouvert le robinet à visas (après ceux de la Tunisie fin août), ce qu’ils appellent une « relation consulaire normale ». Est-ce à dire que l’Algérie et le Maroc vont reprendre leurs ressortissants délictueux et criminels en France, ce qui était l’enjeu de leur mise à la diète de visas ? Pas du tout. La France a tenté le bras de fer, elle a perdu. Manu les agite comme un convulsionnaire dans les tribunes du Qatar mais il ne semble pas que ça émeuve le monde arabe et musulman. Vous me pardonnerez l’amalgame, mais tous ceux qui vantaient la possible victoire du Maroc m’ont précédé, sûrement influencés par l’ultra-droite.

Tous contre Twitter ?

Quand les Marcheurs Renaissants ne savent plus quoi faire pour assurer le bonheur de la France, ils se tournent vers le reste du monde, à qui ils apprennent comment bien se conduire. C’est ainsi qu’Elon Musk (sur lequel il faut avoir un avis très réservé) fait l’objet de leurs graves et sévères réprimandes. Il apparaît que se comporter vis-à-vis des Démocrates comme Twitter se comportaient vis-à-vis des Républicains est mal.

À l’heure où j’écris, le Premier Amendement de la Constitution états-unienne ne permet pas de condamner Elon Musk ni Twitter. À l’heure où j’écris, le Digital Service Act (DSA) de l’Union européenne, que brandit Thierry Breton, ne permet pas de condamner Elon Musk ni Twitter ; ou alors il le permettra d’ici fin 2023 et à condition que le régulateur irlandais (où Twitter a son siège social européen) accepte de considérer que plusieurs « infractions pénales impliquant une menace pour la vie ou la sécurité des personnes » ont été commises, ce qui entraînera « la restriction temporaire de l’accès des utilisateurs à la plateforme » : on imagine que Twitter frémit.

À l’heure où j’écris, la France, en revanche, pourrait ennuyer Twitter. En effet, la loi n° 2021-1109 du 24 août 2021, « confortant le respect des principes de la République », donne autorité à l’ARCOM de juger Twitter sans passer par les Irlandais en attendant que le DSA soit effectif. La Commission Européenne a tiqué devant cette affirmation de souveraineté intempestive. Mais la France républicaine a tenu bon.

S’il s’agit de laisser les Français se ruiner et les boulangers périr à cause de l’électricité, la République de Macron respectera la Commission et ne fera rien pour sortir du système énergétique européen.

S’il s’agit de garder sur son territoire tous les ressortissants étrangers qui menacent nos mœurs, nos finances et nos vies, la République acceptera l’épreuve.

Mais s’il s’agit de censurer, alors, là, non ! Non, la République saura être ferme. On a des valeurs ou on n’en a pas.  


Article précédemment paru dans Politique magazine.    

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Les vœux du secrétaire général de l'AF

26 Décembre 2022, 09:40am

Publié par AF Provence

Les vœux du secrétaire général de l'AF

 

   En cette fin d’année, je suis heureux de souhaiter à tous ceux qui aiment la France et tout d’abord à monseigneur le comte de Paris, la comtesse de Paris son épouse et à leurs enfants, d’excellentes fêtes de Noël en famille si possible et entourés de leurs amis, ainsi qu’une bonne année nouvelle.

Le tissu social en effet est composé du cercle de famille (dont la famille royale constitue le premier) et autour de celui-ci, du cercle des amis. C’est la somme de ces cercles qui constitue la Nation que nous aimons tant et pour laquelle nous sommes prêts à tous les sacrifices.

C’est aussi cette composition que les maîtres d’aujourd’hui, au nom d’un individualisme absolu au service du libéralisme le plus sauvage, menacent dans son existence même. A moins d’un miracle (mais nous sommes à Noël et tout est possible), ils ne se départiront jamais de cette haine qui caractérise la mentalité des nihilistes suicidaires, pour cette terre sacrée, cette patrie constituée en Nation par nos rois en quinze siècles.

Les ennemis radicaux de la France sont au pouvoir, on peut constater la modification du paysage social et culturel dans notre pays dessiné par les petits banquiers qui prétendent gouverner la « Start up nation ». Ils favorisent impunément un flux migratoire devenu incontrôlable et une idéologie de destruction du corps social par une acculturation volontaire avec en prime les délires du wokisme.

En ce temps de Noël, qui est un temps d’espérance, je suis un peu gêné d’être obligé de faire avec vous le constat d’un aggravement généralisé de la crise de civilisation que ce soit du point de vue de la politique intérieure, culturelle économique et sociale, ou des choix diplomatiques calamiteux dictés par l’UE et l’OTAN conduisant à une précarité énergétique et à un appauvrissement général exceptionnellement grave. Nous sommes au cœur d’une crise intellectuelle et morale que l’AF ne cesse depuis longtemps d’annoncer et de dénoncer. Les donneurs d’ordre d’aujourd’hui, qui ne voient dans la France qu’un moyen, un tremplin pour leur réussite personnelle, sont au service d’intérêts étrangers se situant le plus souvent outre Atlantique.

 

C’est pour en finir avec cette trahison officielle et légale que l’Action française, laquelle est aussi une famille, existe depuis plus d’un siècle pour défendre le pays réel. La bonne nouvelle en ce temps de Noël que la France fête depuis plus de mille ans, est que la crèche du sauveur est devenue un symbole de résistance au laïcisme le plus sectaire et le plus imbécile qui accentue la fracture morale, mais stimule aussi la recouvrance de notre identité spirituelle et culturelle. Encore de quoi précipiter inéluctablement l’affaissement de la république dans sa dégénérescence programmée depuis la révolution. Cet affaissement la rapproche dangereusement de son terme et de sa mort clinique notamment depuis qu’elle a abandonné la Nation, qui était son socle, au profit d’une Europe fantasmée. Plus elle se fissurera et plus notre amour de la France réelle, celle de Saint Louis, de Jeanne d’Arc du grand siècle de Louis XIV et de tous nos rois, même les plus médiocres, se raffermira, notre espérance en la justice sociale par l’indépendance nationale dépassera les limites de nos cercles et se verra partagée par le plus grand nombre.

Si la chute de la république signifie le retour du roi, et il n’y a pas de raison qu’il en soit autrement, alors nous avons raison d’espérer en un renouveau de la France et par conséquent, raison de nous battre. Car le combat, chers amis, va s’intensifier contre les ennemis de notre patrie. Ceux qui veulent la fin de la France ne nous feront pas de cadeaux et nous fourbissons nos armes. Ce sera bien sûr un combat de l’intelligence contre les imbéciles « déconstructeurs » et nous rendrons coups pour coups dans la rue, à l’école, dans les universités, dans les usines et les entreprises, dans la fonction publique… partout où notre vigilance décèlera la trahison.

Pour la nouvelle année qui vient, je la souhaite joyeuse à tous, car elle sera pour l’AF, âpre et virile. En voilà une bonne raison de se réjouir !

Vive la France, vive le roi, vive le Prince Jean, comte de Paris.  ■ 

* Secrétaire général de l’Action Française

Voir les commentaires

La lettre hebdomadaire de l'AF

6 Décembre 2022, 07:10am

Publié par AF Provence

  

A NE PAS MANQUER CETTE SEMAINE ! 

marine lepen
 

L’éditorial de François Marcilhac

 

Le « en même temps » mariniste
Voter les textes de La France insoumise, pour Marine (...)

role france
 

La tribune de Philippe SCHNEIDER

 

La République « vat en guerre » affaiblit la France
29 Octobre 1956, les troupes françaises et britanniques débarquent en Egypte. Cette opération fait suite à la nationalisation par Nasser du canal de Suez. Elle se fait en liaison avec les Israéliens qui attaquent au même moment dans le Sinaï. La victoire est totale, Le Caire est prenable. Mais le 7 Novembre un cessez le feu est imposé et le 22 décembre les forces franco-britanniques doivent rembarquer. Les Etats-Unis d’Amérique et l’Union (...)

Lire la suite

  

REVUE DE PRESSE

Guerre en Ukraine : le malheur des Européens fait la prospérité de l’Amérique de Biden

 

Les Européens sont bourrés de principes. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le rappelait dans son discours sur l’état de l’Union en (...)

Lire la suite

 
ukraine biden

Pierre Boutang, « Précis de Foutriquet », un contre-Giscard corrosif et virtuose

 

Voici un pamphlet de Pierre Boutang, Précis de Foutriquet, quelque peu oublié, qui en aura inspiré un autre très récemment, durant la campagne présidentielle de 2022, Foutriquet de Michel Onfray, sans que le philosophe médiatique ne témoigne de sa gratitude envers le maître. Cela inspirera, au passage, une préface à Olivier Véron, « Sans Onfray », dont le titre est un pied-de-nez facile mais mérité. Publié pour la première fois aux éditions Libres-Hallier en 1981, voici une nouvelle édition augmentée de notes et d’une préface, que je recommande, au moins pour le plaisir de lire une écriture vive et corrosive, un goût de la littérature, et de la virtuosité du style, qui n’épargne rien à son pire adversaire, ni même aux autres non plus.

« Pour en finir : il faut qu’il parte ! » Voici le dernier chapitre, et l’épilogue de ce pamphlet, écrit en 1980, (...)

Lire la suite

 
boutang
 

Voir les commentaires

La question ukrainienne

4 Décembre 2022, 19:52pm

Publié par AF Provence

La question ukrainienne
 
 
Samedi 10 décembre, à partir de 14 h, un séminaire sur la question ukrainienne est organisé sous l’égide de l’Union Royaliste Provençale. 
 
Il sera composé de deux conférences: 

une par Laurent James sur "l'Eurasisme et la 3ème Rome" et la seconde par le Capitaine Pierre Plas sur "L'Ukraine entre globalitarisme financier et multipolarité". 

La billeterie sera à l'entrée de la salle et l'encaissement se fera sur place. Le tarif est 5 euros pour les étudiants et 10 euros pour les travailleurs (espèces uniquement).

 
Si vous êtes intéressé, cliquez sur le lien suivant pour l’inscription (obligatoire) et connaître le lieu:
 

https://my.weezevent.com/la-question-ukrainienne

Voir les commentaires