Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Allez écouter le roi

28 Février 2011, 22:40pm

Publié par AF Provence

discours d'un roi afficheLes critiques de cinéma du journal "La Provence" sont bien plus sévères que l'Académie des Oscars. Alors que le monde du cinéma américain a donné quatre récompenses au film "Le discours d'un roi", le quotidien marseillais lui attirbue un seul cœur, soit la note positive la plus faible. Ce "discours d'un roi" raconte la lutte du roi d'Angleterre Georges VI contre son begaiement.

A priori, un tel sujet ne devrait concerner que les spectateurs concernés par le handicap. Mais, en réalité, il montre comment le futur roi (qui n'était pas destiné à l'être car son frère Edouard VIII ceignit la couronne avant d'abdiquer) était habité par le rôle que lui donnait sa situation familiale. Il insiste aussi sur l'importance croissante des médias. Georges VI devait d'autant plus arriver à bien parler que la radio s'était répandue partout. Et la monarchie doit savoir s'adapter pour être proche du peuple. Cette proximité n'est pas la proximité démagogique qui cherche à appâter les électeurs, mais la proximité du père de famille à l'égard de ses enfants.

N'en déplaise aux spécialistes cinéma de "La Provence", "Le discours d'un roi" mérite d'être vu car il permet de réfléchir sur le gouvernement et la société.

Pour prolonger ces réflexions, lisez le commentaire de Marc SAVINA et de Romain FONTANET paru dans "L'ACTION FRANÇAISE 2000" du 17 février en cliquant sur l'image de l'article ci-dessous.

discours-d-un-roi.jpg

Voir les commentaires

Deux mois bien chargés

25 Février 2011, 13:50pm

Publié par AF Provence

Le prochain Café Actualité d'Aix-en-Provence aura lieu mardi 1er mars:


sur le thème:


"2011, UNE ANNÉE QUI DÉMARRE FORT."

Michel FRANCESCHETTI commentera l'actualité très chargée des deux premiers mois de l'année:
révolutions dans les pays musulmans, fiasco de la diplomatie sarkosyste, colère des juges,

fâcherie avec le Mexique, condamnation de ZEMMOUR...

La réunion a lieu de 18h45 à 20h30.

Participation sous la forme d'une consommation.
Renseignements au 06-16-69-74-85.

Voir les commentaires

Dans les rues de Marseille

20 Février 2011, 12:24pm

Publié par AF Provence

action-francaise.jpeg matrice1.jpeg   

 

fracais-france.jpeg matrice2.jpg

 

matrice3.jpg tag-lys.jpg

Voir les commentaires

La mosquée introuvable

16 Février 2011, 20:15pm

Publié par AF Provence

justice mosquée  La grande mosquée-cathédrale qui doit défigurer Marseille et montrer la montée en puissance de l'islam en Provence en est toujours (et heureusement) au stade des projets. Elle devait être rapidement édifiée mais elle se perd dans les querelles internes aux organisations islamiques (voir l'article de "La Croix"). De plus, des patriotes marseillais ont su utiliser intelligemment les procédures judiciaires. Leur ténacité vient d'aboutir aujourd'hui 16 février:


   A  la suite du pourvoi déposé le 30 juillet 2010 par Hubert Savon, Secrétaire général du MNR, auprès du Conseil d'Etat, demandant l'annulation de l'ordonnance rendue le 25 octobre 2010 par la Cour Administrative d'Appel de Marseille, ordonnance rejetant la requête qu'il avait déposée pour demander l'annulation du permis de construire une grande mosquée à Marseille, le Conseil d'Etat lui a donné raison et a demandé à la Cour Admnistrative d'Appel de rejuger l'ordonnance du 25 octobre. Cette affaire sera donc rejugée par cette Cour le 3 mars 2011.

 

   Félicitations aux promoteurs de cette initiative. Les lois républicaines peuvent parfois servir dans un sens national. Mais rien ne sera vraiment réglé tant que subsistera le système vermoulu du laïcisme borné et de l'antichristianisme passionnel.

Voir les commentaires

Collage à Marseille

8 Février 2011, 14:55pm

Publié par AF Provence

Ce week-end, les militants de l'AF Provence ont sacrifié une partie de leur nuit pour tapisser d'autocollants nationalistes et monarchistes les rues commerçantes de Marseille.

 

1.JPG 2.JPG

 

3.JPG 4-copie-1.JPG

5.JPG 6-copie-1.JPG

Voir les commentaires

Fêtes de la Chandeleur à Marseille

1 Février 2011, 14:53pm

Publié par AF Provence

Mercredi 2 février, l'Action Française Provence vous invite à rejoindre les fidèles et le Diocèse de Marseille pour la fête de la Chandeleur.

  

l-abbaye-saint-victor-p1120087.jpgSa tradition remonterait à l’an Mil, attribuée à l’abbé bénédictin Isarn. Elle se passe autour de l’Abbaye St-Victor, lieu vénéré, aux sources même de la foi des premiers chrétiens, et dure neuf jours . C’est, pour les Marseillais et les pèlerins venant de toute la Provence, le début d’une fête qui va durer une semaine.

 Cette fête commence par une procession des jeunes venant aumôneries du centre ville pour assister à la première des messes de la Chandeleur.

 

 

 

vierge-noire.jpgUn moment important est la procession avec Notre-Dame-de-la-Confession, une Vierge Noire sculptée dans un bois de noyer, revêtue à cette occasion de ses plus beaux atours. Il est d’usage de rapporter chez soi non seulement un cierge vert allumé, mais également une « navette ».

 

Nous nous retrouverons donc à 5h sur le port, pour acceuillir l'Evangile, apporté par les étudiants de la Marine Marchande.

Puis, à 5h15, Procession de Notre-Dame de Confession: Départ Quai des Belges, jusqu’à Saint-Victor.

Enfin, à 6h, sur le parvis, bénédiction des cierges verts et de la ville, suivie à 6 h 15 d'une messe solennelle présidée par Monseigneur Georges Pontier, Archevêque de Marseille et animée par la Chorale de Saint-Victor et le Chœur diocésain.

 

Voir les commentaires