Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Quelles institutions pour la France ?

31 Janvier 2007, 15:59pm

Publié par JRP

restaurons le politique

Voir les commentaires

Renouveau du café politique marseillais

30 Janvier 2007, 16:37pm

Publié par JRP

Depuis quatre ans, la Fédération Royaliste Provençale organise à Marseille un café politique qui est un succès.
Après un trimestre d’interruption, nécessaire à l’étude d’une formule rénovée, le Café Politique de Marseille redémarre ce prochain mardi 30 janvier.

Ouvert à tous ceux qui veulent apporter à la crise sans précédent que connaît notre société les solutions qui s’imposent, le Café Politique permet d’exposer notre projet politique, notre projet national royal.

Alors que la campagne électorale a commencé à agiter la surface et à diffuser ses illusions, il est bon de poursuivre une réflexion en profondeur.
Le Café Politique de Marseille se déroule dans un nouveau cadre plus agréable:

le Café SIMON, 28 cours d’Estienne d’Orves, tout près du Vieux Port.

Autre nouveauté: pour permettre l’accueil de nouveaux participants, les rendez-vous mensuels du Café Politique auront lieu désormais en semaine, le mardi ou le mercredi, à 18 h 45.
Comme auparavant, l’entrée est gratuite, avec simplement l’obligation d’une consommation.
Les intervenants seront plus variés et toujours de haut niveau.

Suite.


Voir les commentaires

Culture urbaine

22 Janvier 2007, 17:09pm

Publié par JRP

Affiche tes couleurs

Voir les commentaires

Les Parisiens se souviennent!

19 Janvier 2007, 15:48pm

Publié par JRP

Voir les commentaires

Les élections, ça vous amuse encore ?

19 Janvier 2007, 14:31pm

Publié par JRP

Faites les taire!

Voir les commentaires

Souvenir de Louis XVI à Marseille

16 Janvier 2007, 14:57pm

Publié par JRP

LE SOUVENIR DE LOUIS XVI A MARSEILLE

INVITATION

A l’occasion de l’anniversaire de l’exécution  du Roi Louis XVI,  le 21 janvier 1793,
vous êtes invité à participer à la
MESSE
célébrée par le père ZANOTTI-SORKINE
à la mémoire du Roi Louis XVI et des victimes de la Révolution,
en l'église des Réformés (Haut de la Canebière - 13001 Marseille),
Le samedi 20 janvier 2007 à 12 heures
Avec chants grégoriens, orgues et trompette (Jean-Robert CAIN à l'orgue - Laurent FRISS à la trompette). Œuvres de PURCELL, chorals de BACH.

A 13 heures, après la messe,

REPAS-CONFÉRENCE
au Club du Vieux-Port, 3 place aux Huiles (Marseille 1er) avec la  participation de:
-Jean-Baptiste DONNIER, professeur des Universités,
et
-Jean-François MATTEI, professeur à l'lnstitut Universitaire de France,
sur le thème:
"L'exécution de Louis XVI, acte fondateur des totalitarismes modernes  et crise de légitimité"
(Prix du repas : 31,50 €) Tarif étudiant prévu. 

S'inscrire auprès de la FRP par Courriel (fedroyprov@club-internet.fr)  ou par téléphone (06-14-78-04-98)

Voir les commentaires

Compte rendu du café politique du

13 Janvier 2007, 13:52pm

Publié par JRP

Mardi 9 janvier avait lieu à Aix-en-Provence le premier café politique de l’année 2007. 

Le thème du jour était la nation et les enjeux du monde actuel ; un débat d'une heure a suivi le bref exposé de M. Antoine de Crémiers. Les JRP étaient là pour débattre de cette question essentielle.

Nous vous proposons ici un bref compte rendu des questions abordées, des problèmes posés et des remarques apportées par les diverses interventions.

 

La nation est-elle la réponse aux enjeux du monde actuel ?

Devons-nous penser à la disparition possible des nations ? 

L'Histoire nous montre que les civilisations sont mortelles. A la notion de nation est liée celle de communauté. Une nation peut être définie comme une communauté humaine sur un territoire. Il faut aussi prendre en compte le sentiment d’appartenance et une histoire commune. La nation permet de rompre l’isolement de l’homme et en fait un être social. Chaque membre entreprend une construction intellectuelle de la nation et nous pouvons dire qu’il y a un attachement charnel des membres à cette dernière.

            Aujourd’hui, cette communauté n’existe peut être plus. L’empreinte de la religion catholique sur nos repères disparaît peu à peu (ouverture des commerces le dimanche par exemple). Est-ce que la nation est un cadre définitif ? Une structure figée ? Pourquoi ne doit-elle pas être remise en cause ? Est-ce que cette évolution est souhaitable ? Et est-ce que ça peut évoluer sans déstabiliser les hommes ?

 

Nous vivons une mutation considérable. L’idée même du sacrifice (pour la patrie, pour l’honneur…) n’est même plus pensable. Côté religieux, on apprend que sur 50% des personnes qui se déclarent catholiques, seulement 8% vont à la messe régulièrement. De plus, sur ces mêmes 50%, la moitié déclare ne pas croire en Dieu.On observe là le démembrement de la culture catholique. 

 

            Les Français croient-ils encore à la politique ?

Avec la sacralisation de la sphère privée, on voit la montée en puissance de l’individualité. Qu’est-ce que ça change sur le politique ? On perd de vue l’économie et les grands domaines (politique étrangère, défense, culture française…) au profit « d’aider les hommes à s’épanouir ». Ce glissement du discours politique conduit à une élimination de « La France », on se préoccupe toujours plus des conditions de vie des français. Les gens sont attachés aux questions qui les concernent personnellement plutôt qu’aux grandes lignes pour le pays. Hannah Arendt nous dit que la disparition  du politique entraîne la disparition des sociétés. La nation, la patrie sont devenues des entités floues. Est-ce que c’est la une question secondaire ou essentielle ?

 

Nous, jeunes royalistes provençaux, français avant toute chose, nous devons croire à la pérennité de la nation. Nous voulons défendre ce cadre de notre histoire, de notre culture, de notre vie qui nous est si cher. Cette lente construction de nos rois capétiens ne doit pas sombrer dans les méandres du tout mondial ou du tout économique.

Le débat se poursuivra mardi 6 février autour du thème : les institutions politiques de la France.

 

La soirée s’est poursuivie de façon conviviale autour d’une galette des rois et d’un verre de vin blanc. Prochain rendez-vous du café politique est donc fixé au 6 février !

:: Clairette ::

Voir les commentaires

Galette des rois pour les aixois

6 Janvier 2007, 23:34pm

Publié par JRP

Voir les commentaires

Petite virée provençale de la racaille Naceri

4 Janvier 2007, 18:42pm

Publié par JRP

 

      Ainsi donc, c'est sur notre belle terre provençale que la racaille patentée Saïd (Samy) Nacery est venue commettre ses derniers actes de délinquance aggravée. 

Le pédigrée du bonhomme ne manquait déjà pas de panache: violentes insultes à l'encontre d'une hôtesse de l'air, menace de mort à l'encontre de Salman Rushdie sur le plateau d'Ardisson (coupé au montage), passage à tabac d'un conducteur qui l'avait klaxonné, fracassage d'un cendrier sur le visage d'un jeune styliste ayant entraîné trente points de sutures, outrages et injures racistes envers des policiers.

 

Pour finir c'est à Marseille que l'acteur a été arrêté le 1er janvier 2007 au volant d'une voiture d'un de ses amis alors qu'il était toujours sous le coup d'une suspension de permis; le lendemain à Aix-en-Provence, Saïd Naceri a injurié, menacé et blessé le vigile de la boîte de nuit Le Mistral à l'aide d'un couteau qu'il avait subtilisé dans un restaurant un peu plus tôt dans la soirée.

 

Voilà le comportement quotidien de celui qui nous donnait des leçons de morale dans le film Indigènes et que certains présentent encore comme un modèle d'intégration.

Pas de racailles en Provence !

Voir les commentaires