Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a cinquante ans: le premier rassemblement de Montmajour

8 Juin 2019, 09:51am

Publié par AF Provence

Voici cinquante ans, s'est déroulé le premier rassemblement royaliste de Montmajour. Ce fut un événement politique considérable. On sortait de mai 68 et de Gaulle venait de démissionner. Les royalistes montraient qu'ils existaient et que la solution monarchique pouvait redresser notre pays. 

Les rassemblements qui eurent lieu chaque année à Montmajour, St Martin de Crau et Les Baux jusqu'en 2005 démontrèrent la persistance du royalisme en Provence.

Le film ci-dessous est celui du rassemblement de 1969. On voudra bien en excuser les défauts dus à l'ancienneté du document et à son caractère artisanal.

Les images sont accompagnées par un fond musical mais nous vous donnons ici le commentaire qui aurait dû expliquer les images.

Après les désordres de mai 68, l’Action Française apparaît comme le seul mouvement à pouvoir contrer le marxisme tout en contestant le système dans ses bases mêmes. Réunions publiques et meetings s’enchaînent pendant toute l’année. On utilise les affiches, les tracts et tous les moyens de communication de l’époque. L'Action française multiplie les activités et se fait entendre partout. 

581613045.jpgEt les royalistes provençaux décident d’organiser un rassemblement royaliste qui a lieu le 8 juin 1969 à Montmajour, dans le majestueux site de l’abbaye du même nom, près d’Arles, près de la Camargue, près de la Vendée provençale. 

Des milliers de tracts et d’affiches sont diffusés dans toute la Provence et l’action porte ses fruits. Le jour dit, le public est nombreux à se rassembler sur le plateau de Montmajour. 

Le site a été préparé par les responsables et les militants de l’Union Royaliste Provençale. Les orateurs annoncés sont présents. 

Les journalistes sont frappés de voir les visiteurs et les militants tirer à la carabine sur Marianne et sur les politiciens du moment. Certains quotidiens en feront leur titre. 

Des panneaux d’information montrent l’intensité militante de l’année écoulée. 

La réunion est ouverte par Pierre Chauvet, président de l'Union Royaliste Provençale, qui lit les nombreux messages de soutien reçus. 

Xavier Vallat dénonce la stupidité du suffrage universel appliqué à la désignation du chef de l’Etat. 

Pierre Pujo, directeur d’Aspects de la France, l'hebdomadaire de l'Action française, pointe les échecs désastreux des diverses républiques. 

Hilaire de Crémiers rappelle que nous sommes royalistes parce que nous en avons assez du pouvoir de l’Argent et que nous voulons que le travail français soit protégé. 

Pierre Debray dénonce la technocratie au pouvoir qui veut détruire la France pour réaliser son rève européiste. 

Gérard de Gubernatis appelle chacun à l'engagement, dans la ligne de l'Action française et l'esprit des camelots.

Ce rassemblement sera le premier de trente-cinq autres couvrant une large plage de l'histoire de l'Action française.  

Voir les commentaires

Plein succès !

6 Juin 2019, 10:07am

Publié par AF Provence

Les deux réunions qui viennent de se tenir à Aix et à Toulon avec Bernard Lugan ont été des grands succès.

Chaque fois présenté par Antoine de Crémiers, Lugan a brillamment expliqué les tenants et aboutissants des guerres du Sahel dans lesquelles la France est impliquée et dont elle a bien du mal à sortir.

Bravo aux organisateurs!

La réunion d'Aix-en-Provence.
La réunion d'Aix-en-Provence.

La réunion d'Aix-en-Provence.

La réunion de Toulon.

La réunion de Toulon.

Voir les commentaires