Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Machines à voter

27 Avril 2012, 22:45pm

Publié par AF Provence

La campagne électorale, surtout depuis dimanche, a pris l'allure d'une foire où chacun ne demande surtout pas aux Français de réfléchir mais de voter, de voter, de voter.

Charles MAURRAS l'avait bien vu:


machines à voter


Voir les commentaires

Quand le Front national prospère sur l'aveuglement d'une gauche bien-pensante

26 Avril 2012, 17:41pm

Publié par AF Provence

http://4.bp.blogspot.com/_VzwIsppXjnw/S7IsdGorxlI/AAAAAAAACmU/7lwIPpPegUc/s1600/Jean-Pierre+Le+Goff.jpg   Les analyses plus ou moins savantes ou plus ou moins affolées sur le score de la candidate du FN à l'élection présidentielle se multiplient chaque jour. Nous en publions une car elle a la singularité de paraître dans "Le Monde" daté du 27 avril alors que, contrairement à ce qu'imprime quotidiennement le journal de la gauche bobo, ce texte ne va pas dans le sens du "politiquement" ou "moralement correct" et de l'antifascisme primaire.

    L'auteur, le sociologue Jean-Pierre Le Goff, préside le club de réflexion Politique Autrement. Il est l'auteur de "La Gauche à l'épreuve. 1968-2011" (éditions Perrin, coll. "Tempus", 2011) dont cette tribune libre reprend les principales idées: décomposition de l'ancienne doctrine de gauche au profit d'un mouvement social hétéroclite; destructuration et désaffiliation dans une société touchée par les bouleversements opérés dans la famille et l’éducation alliés au chômage de masse.




   Depuis plus de trente ans, les résultats de l'extrême-droite suscitent incompréhension et stupeur au sein d'une partie de la gauche, avec des relents de la lutte antifasciste d'antan dont des journalistes militants se veulent les nouveaux héros. Il ne suffit pas de dire et de répéter que Nicolas Sarkozy a repris les thèmes du Front national et veut récupérer ses voix, en mettant hors champ les thèmes et les électeurs en question, pour comprendre les conditions qui ont rendu possible la montée du FN.http://mushaboom.m.u.pic.centerblog.net/ftnthvmf.jpg
   Depuis les années 1980, les catégories ouvrières et populaires ont été les laissées- pour-compte d'une adaptation à une économie mondialisée régie par les lois du libre-échange. Les populations des anciennes régions industrielles ont vu leurs emplois disparaître au fil des ans, sans que les nouvelles activités puissent compenser les emplois perdus, les aides sociales et les formations proposées représentant un pis-aller à l'absence de travail. Des catégories entières de la population se sont retrouvées dans une situation de précarité et de déshérence. Mais la dégradation des conditions économiques et sociales n'explique pas tout : pourquoi le succès du Front national et non celui de l'extrême gauche, qui n'a cessé de critiquer le capitalisme et la "dictature des marchés , bien avant que Marine Le Pen se mette à dénoncer l'"hypercapitalisme", l'"hyperlibéralisme", l'"hyperclasse mondialisée"... ?
   La fracture que le Front national exploite n'est pas seulement économique et sociale, elle est tout autant politique et culturelle. La mondialisation économique s'est accompagnée de bouleversements culturels qui ont désorienté une bonne partie de la société. A gauche, le "mouvement social" a succédé au "mouvement ouvrier" sous la forme d'un composite où les salariés des services publics, les "exclus", les "mal-logés", les "sans-papiers"... côtoient les étudiants, les écologistes, les femmes, les "gays, lesbiennes et trans", puis les "indigènes de la République", les "Noirs de France  et autres groupes réclamant de nouveaux droits. La valorisation médiatique dont ont pu bénéficier ces groupes a accentué le sentiment d'abandon et de désarroi des couches populaires.
   Au sein de la société, la précarité socio-économique combinée à l'effondrement de la cellule familiale, gentiment rebaptisée "monoparentale" ou "recomposée", a produit des effets puissants de déstructuration et de désaffiliation. La gauche a du mal à affronter cette réalité parce qu'elle s'est voulue à l'avant-garde dans le domaine des moeurs et de la culture. Elle a mêlé en un seul bloc question sociale et modernisme culturel, désorientant ainsi une bonne partie des citoyens qui n'adhèrent pas à ce dernier.
   Malgré leurs critiques du libre-échange mondialisé, la gauche et l'extrême gauche n'ont pas réussi à reconquérir une partie de l'électorat populaire parce que leur conversion au modernisme est largement apparue comme un rejet ou l'abandon de la nation, de son héritage culturel et politique qui demeurent des éléments essentiels de l'existence collective d'un peuple et de la démocratie.


Fuite en avant
   Le fossé qui s'est creusé entre une partie des élites et le peuple n'est pas une simple affaire d'inégalités et de scandales financiers, elle renvoie en même temps à une façon de faire de la politique placée sous le signe d'un "changement" perpétuel, d'une fuite en avant. La façon dont s'est construite l'Union européenne est l'un des exemples les plus frappants, quand des politiques se montrent incapables de tenir un discours clair et cohérent sur l'articulation de la nation et de l'Union européenne. C'est toute une opposition sommaire qui s'est mise en place, enfermant le débat public dans un faux choix entre un repli nationaliste et xénophobe et une ouverture culturelle qui tend à se représenter le http://www.companieros.com/images/Divers-Graphismes/T3_300x300/diversite.jpgmonde comme une vaste société que la morale, les droits de l'homme et l'écologie suffiraient à réguler. La question de l'immigration n'échappe pas à cette représentation angélique qui dénie la spécificité de notre culture et du modèle français républicain d'intégration. Que signifient, du reste, les idées de "candidats de la diversité" et de "minorités visibles" dans le cadre du modèle républicain de citoyenneté dont on ne cesse en même temps de se réclamer ?
   Nombre d'élus et de militants de gauche n'ont pas partagé ces dérives, mais la peur d'être qualifiés de " réactionnaires " par un milieu parisien, restreint mais influent, en a fait taire beaucoup. François Hollande opérera-t-il dans ce domaine une difficile "synthèse" ou saura-t-il rompre clairement avec les impasses d'un petit milieu pour, comme il le dit, parler aux électeurs du Front national et rassembler le pays ?

 

Jean-Pierre Le Goff
Sociologue
© Le Monde

Voir les commentaires

Pendant les élections, le travail peut-il continuer tranquillement?

25 Avril 2012, 23:25pm

Publié par AF Provence

http://www.randomania.fr/wp-content/uploads/2009/08/IMG_2535r.JPG   Sans aucun rapport avec les élections, le premier ministre François Fillon, actuellement en charge de l'écologie, a publié mercredi 18 avril, le décret pris en Conseil d'Etat portant création du Parc National des Calanques. Ce parc, le dixième de France, est le premier à être péri-urbain. En effet, à 89,5% maritime, il s'étend sur 158.100 hectares de sept communes, de Marseille à La Ciotat.

   Pourquoi évoquer cette décision dans un blog d'Action Française? Mais parce que les royalistes sont attachés à la protection de notre héritage naturel et historique qui forme notre identité.

   Or, comme l'écrit Philippe Gallini dans "La Provence":

"L'espace concerné est exceptionnellement riche en terme de biodiversité comme sur le plan historique avec près de 140 espèces animales protégées dont le très rare aigle de Bonelli, 60 espèces marines patrimoniales (mérou, dauphins, tortues, etc.) des espèces végétales endémiques (Ophrus de Marseille, Sabline de Provence, Astragale de Marseille, etc.), mais aussi près de 90 sites archéologiques, à commencer par la monumentale grotte Cosquer, cavité ornée témoin d'une présence humaine très ancienne."

 

   Le système républicain a cependant bien retardé cette création voulue depuis près de vingt ans par le député Guy Teissier, car il a fallu discuter, négocier, louvoyer entre les groupes de pression représentant les divers intérêts (plaisanciers, pêcheurs, résidents, chasseurs, etc). Le résultat est un compromis composé d'un patchwork de règlements à géométrie variable selon les lieux. Ce parc est même le seul où la chasse au petit gibier est autorisé. Ces défauts, typique d'un pays qui manque d'un véritable arbitre, sont bien analysés dans l'article de mlactu.fr, notamment dans la vidéo de Denise Ricard-Maubon, présidente d'un collectif.

   Et pour bien montrer que, en période électorale, les politiciens font flèche de tout bois, François Fillon est venu dès le 19 avril pour une visite inaugurale entouré des seuls hiérarques UMP, négligeant les représentants de la communauté urbaine, du département et de la région, qui ont participé aux travaux préparatoires et auront leur mot à dire dans la gestion du parc, mais ont le défaut d'être socialistes.

   Vive le parc républicain.

Voir les commentaires

En mai, le Café Actualité d'Aix sera exceptionnel

24 Avril 2012, 12:00pm

Publié par AF Provence

 

Falk Van Gaver

Voir les commentaires

Communiqué de l’Action française sur le 1er tour des élections présidentielles

23 Avril 2012, 09:21am

Publié par AF Provence

aflogo19qu.jpgAprès les résultats des présidentielles qui donnent une légère avance de François Hollande sur Nicolas Sarkozy, il apparaît clairement pour tous les commentateurs que le Front National fait une percée spectaculaire. Les déclarations des deux leaders en tête ont pris brutalement des couleurs patriotiques rarement entendues pendant la campagne et surtout durant le quinquennat qui s’achève.

La chasse aux voix est lancée et tous les coups seront permis.

La mobilisation des Français à ce scrutin témoigne de la gravité des enjeux dans notre France en crise et de l’inquiétude grandissante du peuple. Nous savons que le grand Barnum électoral constitue une mise en scène bien rodée donnant l’illusion aux Français qu’il en sortira un président pour la France et au dessus des partis. Une vision qui en appelle à l’inconscient monarchique de notre peuple orphelin.

Mais la réalité est tout autre et la confrontation qui va suivre nous contraint de choisir entre deux politiques libérales, portées par des élites qui depuis des années conspuent la France moisie, et ne rêvent que d’une dissolution de ce qui nous reste de souveraineté dans une Europe atlantiste, mondialiste et suicidaire.

Nous ne céderons pas aux charmes tout neufs de ceux qui ont ripoliné leurs convictions aux couleurs de la France pour faire échos à la vague bleu marine.

La France est une affaire trop sérieuse pour être confiée à des politiciens carriéristes qui se battent pour des postes ministériels.

L’Action Française appelle tous les nationalistes à se mobiliser pour le redressement de notre pays et donne rendez vous aux Français les 12 et 13 mai, aux journées johanniques pour qu’une réponse alternative, française et monarchique soit apportée à ce défi de civilisation.

 

 

Olivier Perceval,

secrétaire général de l’Action française

Voir les commentaires

Voter n'est pas un drame

22 Avril 2012, 00:46am

Publié par AF Provence

Certains peuvent considérer le vote comme une corvée. Il faut le prendre du bon côté, comme dans cette vidéo russe.

 

Voir les commentaires

"L'Action Française 2000" prend position sur les élections présidentielles

21 Avril 2012, 00:10am

Publié par AF Provence

lisez l'éditorial de François MARCILHAC dans le dernier "Action Française 2000"

http://www.actionfrancaise.net/craf/?Election-presidentielle-FRANCE-D

Voir les commentaires

12 ET 13 MAI 2012 : SOUS LE SIGNE DE JEANNE D’ARC

20 Avril 2012, 07:29am

Publié par AF Provence

LES 12 et 13 MAI 2012,
à l’appel de l’Action française (CRAF et RN) et de l’association « Avec Jeanne », tous les Français sont appelés à venir célébrer l’héroïne de la patrie.

LE 12 MAI 2012

http://parissculptures.p.a.pic.centerblog.net/tx39u6cw.jpgA Paris : ESPACE CLERY, 17 rue de Cléry 2° arrondissement.

14h : Ouverture des portes, accueil.

14h30 : table ronde LA POLITIQUE DE JEANNE D’ARC - Avec Guillaume de Tanouärn, Alain Bournazel et Jean-Pierre Maugendre

15h30. PAUSE dédicaces, buvette.

16h : table ronde VERS LA CRISE INSTITUTIONNELLE ! - Avec Hilaire de Crémiers, François Marcilhac, Olivier Tournafond, Frédéric Rouvillois, Yvan Blot

17h. PAUSE dédicaces, buvette.

17h30 : Grand Meeting d’Action Française L’ESPÉRANCE EST NATIONALE ! Avec Antoine Desonay, Eric Letty, Bernard Pascaud, Olivier Perceval, Jacques Tremolet de Villers.

Ont déjà confirmé leur présence pour des rencontres et dédicaces : Alain Bournazel, Xavier Cheneseau, Olivier Dazat, Jacques de Guillebon, Jacques Tremolet de Villers, Henry Le Bal, Dominique Paoli, Albert Salon, Axel Tisserand, Olivier Tournafond, Frédéric Rouvillois, David Mascré, et bien d’autres à venir.

De 14h à 19h. Espace Cléry 17 rue de Cléry - 75002 Paris Entrée 10 euros. 5 euros pour les étudiants, lycéens, chômeurs. Gratuit pour les étudiants de province

LE 13 MAI 2012, CORTÈGE TRADITIONNEL

600 fleurs de lys pour les 600 ans de la naissance de Jeanne
21janvier 12-Paris 1
Rassemblement à 10 heures Place de l’Opéra

En 1420, du temps de Jeanne d’Arc, le traité de Troyes décidait de faire fusionner la France et l’Angleterre. Cette Europe du XVe siècle abolissait notre souveraineté nationale. Jeanne d’Arc fit échec à ce "honteux traité". Aujourd’hui, la souveraineté de la France est, une fois encore, insidieusement menacée, principalement par l’abdication nationale de nos oligarchies devant l’euro-atlantisme et le mondialisme. Pour nos libertés, les Français patriotes, par-delà la droite et la gauche, manifesteront dans la rue leur refus du renoncement national. Ce cortège, fondé par l’Action française en 1909 et maintenu depuis lors grâce à elle, est ouvert à toutes les organisations qui pourront défiler et déposer leurs gerbes en toute indépendance.

SOYONS PLUS NOMBREUX QUE JAMAIS

Centre royaliste d'Action française
10 rue Croix-des-Petits-Champs 75001 Paris
communication@actionfrancaise.net
www.actionfrancaise.net

Voir les commentaires

Mélenchon et la "chance" du métissage

19 Avril 2012, 08:14am

Publié par AF Provence

Si Jean-Luc Mélenchon est venu samedi à Marseille, son but n'était pas seulement de faire une démonstration de sa popularité mais surtout de faire la provocation en proclamant sa haine de la France et de s'aplatir devant le métissage.
Le site fdesouche.com le montre bien en reprenant un article du "Figaro" qui nous reproduisons ci-dessous et auquel nous n'ajouterons aucun commentaire car il se suffit à lui-même.


   Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à la présidentielle, a estimé samedi à Marseille, pour son troisième meeting en plein air sur la VIe République, que la « chance » de la France était « le métissage », faisant une ode à la Méditerranée. [...]


http://a6.idata.over-blog.com/560x372/1/28/85/88/Images-7/Melenchon-akbar.jpg
"Mélenchon akbar !"


   Le potentiel troisième homme de la présidentielle s’est ensuite livré à une ode à la Méditerranée, « notre bonne mère à tous », jugeant que « Marseille est la plus française des villes de notre République ». Le natif de Tanger (Maroc) a souligné qu’ »ici il y a 2.600 ans une femme a fait le choix de prendre pour époux l’immigré qui descendait d’un bateau, c’était un Grec et ce couple est né Marseille ».

   « Les peuples du Maghreb sont nos frères et nos soeurs » et il n’y a « pas d’avenir pour la France sans » eux, a-t-il dit, interrompu par les « tous ensemble, tous ensemble ! »

   « Notre chance c’est le métissage », a lancé l’eurodéputé, sous les « youyous », avant de saluer « Arabes et Berbères » par qui sont venus en Europe « la science, les mathématiques ou la médecine » au temps où « l’obscurantisme jetait à terre l’esprit humain ». Refusant « l’idée morbide et paranoïaque du choc des civilisations », il a dit sa pensée aux Maghrébins « qui ont libéré le sol de la patrie des nazis ». « Les peuples du Maghreb sont nos frères et nos soeurs » et il n’y a « pas d’avenir pour la France sans » eux, a-t-il dit, interrompu par les « tous ensemble, tous ensemble ! »

    Et de s’en prendre à Nicolas Sarkozy qui lors de ses visites à Marseille « parle exclusivement de la sécurité qu’il n’est pas capable d’assurer », et aux « partis extrémistes de la haine qui montrent du doigt au nom de sa religion », « foutez-nous la paix ! »  « La France n’est pas une nation occidentale vouée à suivre le char des Etats-Unis d’Amérique » mais « une nation universaliste », et « de la Méditerranée nous voulons faire une zone de paix », a-t-il souhaité, voulant le départ des « 40 navires de guerre des Etats-Unis d’Amérique » qui mouillent dans la zone et la « fin de la politique absurde de l’Union européenne ».

Voir les commentaires

La position de l'AF-Provence sur les élections présidentielles

18 Avril 2012, 07:39am

Publié par AF Provence

L'Action Française-Provence considère qu'il est de son devoir de prendre une position claire à l'occasion du 1er tour de l'élection présidentielle.
En effet, jamais notre pays n'a été autant menacé dans son existence par la perte de sa souveraineté et de son identité. Parmi tous les candidats en présence, un seul a manifesté sa volonté de rassembler tous les patriotes sans aucune exclusive afin de rendre sa place à notre pays et correspond le mieux au programme de salut national en 10 axes présenté par le Centre Royaliste d'Action Française.
Ce candidat est une candidate: Marine LE PEN.
L'Action Française-Provence affirme que, lorsque la maison brûle, il est nécessaire que se manifeste la solidarité de toutes les bonnes volontés. L'Action Française-Provence appelle donc à voter Marine LE PEN.


marine

Voir les commentaires

1 2 3 > >>