Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Asterix chez Mcdonald's?

18 Août 2010, 14:58pm

Publié par JRP

asterix-mcdo.jpgLe temple de la mondialisation et de la malebouffe Mcdonald's vient de pénétrer dans le village des irréductibles gaulois de Goscinny et d'Uderzo, ce petit bout de l'Armorique qui résite encore et toujours à l'envahisseur.

 

Encore et toujours? A en croire la publicité ci-contre, même nos fiers héros à moustaches jaunes et tresses rousses semblent avoir capitulé face à un envahisseur qui n'est plus romain mais américain.

 

On peut ici voir l'ensemble du village réunit, comme lors de chacune des aventures d'Astérix et Obélix, pour banqueter, après avoir baillonné et attaché à un arbre le pauvre barde Assurancetourix.

 

Mais horreur! Nos Gaulois ne se régalent pas de sangliers et de cervoise, mais sont enfermés dans un ignogle "restaurant" de l'oncle Sam, où ce sont plutôt les hamburgers (dans lesquels on trouve plus de substituts au soja que de viande de boeuf ou de poulet) et le Coca Cola qui composent le menu.

 

Mcdonald's pense-t-il vraiment que présenter ainsi nos ancêtres les Gaulois comme grands amateurs d'une sous-culture de la nourriture aseptisée et uniformisée va nous faire oublier notre identité culturelle et culinaire?

 

Eh bien non! Et je vous invite, pour prendre une bouffée d'air pur, à relire, le sourire aux lèvres, Le tour de Gaule d'Astérix !

 

tour-de-gaule.jpg

Voir les commentaires

Quand j'entends le mot culture

9 Août 2010, 16:39pm

Publié par JRP

Les professeurs de Lettres classiques ont fait le choix, souvent qualifié par certains de leurs collègues avec un sourire ironique et méprisant d'élitiste et réactionnaire, d'enseigner le Français, le Latin et le Grec ancien.

 

Ce choix est courageux, car il s'agit peut-être des épreuves les plus difficiles du Capes et de l'Agrégation, et salvateur, car cette trivalence permet de rattacher la langue et la culture française à ses origines, tant linguistiques qu'historiques, ainsi qu'à la culture, à la civilisation et aux autres langues européennes.

 

Contrairement aux idées faussement répandues par les tenants du nivellement par le bas, la demande est importante de la part des élèves et des familles, et l'étude du Latin et du Grec, outre l'intérêt évident que procure la découverte des civilisations dont nous sommes issus, permet de mieux comprendre sa propre langue maternelle et d'enrichir son vocabulaire, par l'étymologie, tandis que la traduction développe la logique et la rigueur intellectuelle.

 

Mais les Humanités sont en danger, et avec la réforme du concours du Capes et sa masterisation, c'est un autre problème qui se pose. Jusqu'à présent, les candidats devaient, à l'écrit puis à l'oral, faire leurs preuves en Français, en Latin et en Grec. A présent, les épreuves d'écrit sont simplifiées, quant à l'épreuve d'oral qui remplace le commentaire d'un texte latin ou grec, elle est tout simplement hallucinante: on interroge le candidat sur ce que signifie "agir en fonctionnaire"! Le jury de concours du Capes Lettres classiqes a démissioné. (Le Figaro: http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/08/03/01016-20100803ARTFIG00524-la-revolte-des-profs-de-latin-grec.php)

 

Non contente de former des professeurs qui ne seront même pas aptes à enseigner correctement leur propres disciplines, cette réforme propose une épreuve de lavage de cerveau à l'oral du concours! Si vous ne louez pas l'Education nationale et l'enseignement public, et ne prêchez pas à quel point l'école de la République est une chance pour tous, n'espérez plus réussir le concours!

 

Cette situation n'est pas sans rappeler celle des prêtres jureurs sous la Révolution puis la Terreur. Y aura-t-il aussi des "professeurs réfractaires" persécutés et déportés?

Voir les commentaires

Il n'y a pas de quoi être fier...

9 Août 2010, 15:43pm

Publié par JRP

fièrement halal2

 

Isla Delice lance une nouvelle et massive campagne publicitaire pour promouvoir la nourriture halal pour les nombreux consommateurs musulmans de France. Marché très lucratif, ne le perdons pas de vue.

 Or on ne peut qu'être choqué de voir les animaux de nos campagnes et de nos fermes poser sur d'énormes affiches, dans toutes les villes de France, qui ne s'adressent qu'aux musulmans. L'Etat laique va-t-il crier au scandale? Bien sûr que non. Il ne l'aurait fait que si un label catholique avait imaginé une publicité pour du poisson le vendredi. 

 

poulet halalLe coq, symbole de la France et de ses origines celtes et gauloises, est récupéré et dévoyé par Isla Delice, préparé selon un rite musulman, pour et uniquement pour les musulmans. Soyons certains que si ce même coq proclamait: fier d'être Français, les associations antiracistes et autres bouffons hurleraient à la discrimination.

    

Certains seraient tentés de dire: tant mieux, chaque communauté peut ainsi, sans discrimination, manger ce qu'elle veut, selon sa religion. C'est oublier que cette pseudo laicité, créée pour détruire la religion catholique en France, est aujourd'hui l'alliée fidèle de l'Islam, contre le Christianisme: viande halal au menu des écoles publiques, mais crucifix arrachés de leurs murs. Eglises squattées, saccagées ou en ruines, mais subventions déguisées pour que partout en France (et notamment à Marseille) fleurissent les mosquées.

 

Alors ne soyons pas dupes: boycottons autant les produits halal que les McDonald's, en savourant nos plats régionaux et le vin de nos cotteaux!

 

 

 

Voir les commentaires