Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un Hollande ou trois Elisabeth?

23 Juillet 2012, 23:25pm

Publié par AF Provence

Parmi les arguments utilisés par les républicains pour défendre leur beau système, celui de l'importance des dépenses engendrées par l'entretien du souverain est souvent avancé. Cette objection se dégonfle rapidement quand on connaît le montant des dépenses présidentielles et que l'on fait la comparaison. L'agence Novopress (http://fr.novopress.info/) en donne l'illustration dans la dépêche qu'elle vient de publier.

http://fr.novopress.info/wp-content/uploads/2012/07/Hollande-Elizabeth-3.jpg

22/07/2012 — 18h30
GAND (NOVOpress) — Herman Matthijs, aujourd’hui professeur d’administration et de finances publiques à l’Université de Gand après avoir longtemps enseigné à la VUB (Université flamande de Bruxelles), est spécialiste du coût de fonctionnement des États. Il vient de publier son sixième rapport sur le coût des chefs d’État européens.

On y apprend que la famille royale la plus chère est désormais celle des Pays-Bas. La reine Beatrix et ses enfants coûtent chaque année au contribuable néerlandais 39,4 millions d’euros, soit quatre fois plus que la famille royale espagnole. La famille royale britannique était jusqu’ici la plus chère mais des mesures d’austérité énergiques ont permis de réduire son coût de 16% l’année dernière, de 35,5 millions de livres (45,6 millions d’euros) à 29,7 millions (38,2 millions d’euros).

Le chef d’État le plus cher d’Europe est Francois Hollande, qui coûte à la France 112 millions d’euros par an. Pour ce prix-là, nous pourrions avoir trois familles royales britanniques.

Ces chiffres excluent les frais de sécurité, où il y a tout lieu de penser que la France ne fait pas non plus dans l’économie. Ils ne prennent pas non plus en compte le coût des anciens chefs d’État : nous en avons désormais trois en France.

L’honnêteté oblige à préciser que, même si le rapport n’est publié qu’à présent, il a été réalisé en avril 2012 et correspond donc au coût de Sarkozy à la fin de son mandat. Mais la réduction symbolique de son salaire opéré par Hollande (de 21 194 à 14 836 euros par mois) n’affecte que très marginalement ses 112 millions annuels. Dans la course au chef d’État le plus luxueux, le président français reste de très loin en tête.

Commenter cet article