Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Spectacles blasphématoires : communiqué de l’Action Française

30 Septembre 2011, 00:22am

Publié par AF Provence

Spectacles blasphématoires : communiqué de l’Action Française


    Deux spectacles blasphématoires vont bientôt se succéder dans les théâtres de province et de Paris.

    Ces spectacles s’en prennent directement à la personne divine et humaine du Christ de façon provocante et ordurière.

    Au nom de la liberté artistique, il est désormais admis qu’on puisse mettre en cause avec des images et des paroles d’une violence inouïe ce qu’il y-a de plus sacré pour de nombreux français. Notons que de tels propos sur d’autres religions ou orientations sexuelles tomberaient immédiatement sous le coup de la loi.

    Devant la complicité bienveillante de l’oligarchie au pouvoir qui appelle « culture » ces contenus de toilettes publiques, l’Action française entend se substituer aux autorités de la république pour faire respecter notre civilisation millénaire dont la catholicité est la matrice originelle.

 

  Vous cherchez la bagarre ? Vous l’aurez…


Olivier Perceval 

Secrétaire général de l’Action Française



 

 

L'Action Française continue dans la ligne de la protestation déclenchée par l'AF-Provence contre une exposition anti-chrétienne qui avait eu à Avignon au printemps dernier (voir en cliquant ICI et aussi ICI).


Le communiqué du secrétaire général fait allusion à deux spectacles bien précis (précisions issues du site de Civitas):

- Le premier, intitulé "Golgota picnic", est prévu à l’affiche du Théâtre de Garonne à Toulouse du 16 au 20 novembre puis au Théâtre du Rond-Point à Paris du 8 au 17 décembre prochains.
Le metteur en scène Rodrigo Garcia prétend revisiter ici les Saintes Ecritures et parle d’approche "absolument impudique" destinée à présenter l’iconographie chrétienne comme l’image de "la terreur et de la barbarie".
Cela se traduit par un langage et des images obscènes. Le Christ est appelé ici "el puto diablo" et est comparé à un terroriste. Sa plaie ultime de crucifié est remplie de billets de banque. Des hamburgers jonchent le sol de la scène de spectacle pour parodier de façon grotesque la multiplication des pains. Et c’est nu que le chef d’orchestre italien Marino Formenti interprète au piano l’air des "Sept dernières paroles du Christ en Croix" de Haydn.


La vidéo ci-dessous donne une idée très partielle de cette cochonnerie.

 

 


- Le second spectacle blasphématoire est un opéra-théâtre intitulé "Sur le concept du visage du fils de Dieu". Cette "œuvre" de Romeo Castellucci sera en tournée européenne jusqu’en février 2012, notamment à Paris, au Théâtre de la Ville, du 20 au 30 octobre, et au Centquatre, du 2 au 4 novembre, à Rennes, du 10 au 12 novembre, et à Villeneuve-d’Ascq, au Théâtre La Rose des Vents les 29 et 30 novembre.
La succession de tableaux montre tour à tour un vieillard nu se torchant les fesses, des enfants caillassant le visage du Christ (avec des grenades factices pour faire plus vrai) puis le visage innocent de NSJC est attaqué de l’intérieur. Il est d’abord trituré, déformé comme par des mains et des pieds qui pousseraient la fine peau de surface. Ensuite on dirait qu’un grand couteau l’entaille, et de grandes coulures d’un brun-rouge évoquant plus les matières fécales de la scène précédente que le sang, se répandent sur lui, avant qu’un voile noir ne recouvre le portrait du fils de Dieu pour faire apparaître le mot de la fin : "You are not my shepherd" ("Tu n’es pas mon berger").

 

Pour les lecteurs de ce blog qui n'habitent pas dans les régions concernées, il est possible d'agir en envoyant une pétition (disponible en cliquant ICI) et en se préparant à la Manifestation Nationale contre la Christianophobie prévue samedi 29 octobre à Paris (18h).

Commenter cet article