Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean-François Mattéi vient de nous quitter...

24 Mars 2014, 19:24pm

Publié par AF Provence

"Non omnis moriar..." : Jean-François Mattéi vient de nous quitter...

MATTEI.jpg

"Eadem velle, eadem nolle, ea est vera amicitia" : 

entre Jean-François Mattéi et nous, c'était bien sûr l'amitié d'esprit qui régnait.

Mais pas seulement, et beaucoup plus : pour certains, l'amitié personnelle remontait même aux premières années, à l'époque de l'enfance et de la jeunese dans cette ville d'Oran,

dans cette Algérie où il était né...

En ce moment pénible, on ne peut, simplement, que lui dire "A Dieu" et, aussi "Merci". Oui, "Merci" car, s'il fut un ami fidèle, qui jamais ne déçut ni ne fit défaut,

il fut aussi un Maître, et il nous enseigna... 

Avec ses leçons, c'est l'image de son sourire franc et chaleureux que nous voulons garder au moment où, nous associant à la douleur des siens, nous présentons à son épouse Anne, à ses trois enfants et à ses petits-enfants, nos condoléances les plus sincères.

"Le meilleur d'entre nous subsiste, lorsque le matériel disparaît tout entier"

(Charles Maurras).

--------------------------

Article extrait du blog lafautearousseau

-------------------------

Par ailleurs, Var-Matin a publié cette biographie:


Le philosophe Jean-François Mattéi s'est éteint, ce lundi à Marseille, à 74 ans. Né à Oran, en Algérie, le 9 mars 1941, ce professeur de philosophie grecque et politique a longtemps exercé à l'université de Nice-Sophia Antipolis.

Il avait dirigé le département de philosophie de 1984 à 1988, puis le DEA de la formation doctorale « Philosophie et histoire des idées » en 1995 et le master « Philosophie » en 2004.

En 2007, il avait pris sa retraite comme professeur émérite de l'Université de Nice. Tout en restant présent au sein du Centre de recherche en histoire des idées. Élu membre de l'Institut universitaire de France en 1996 et 2001, Jean-François Mattéi fut également professeur de philosophie politique contemporaine à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence jusqu'en 2012.

Il fut élevé au grade de chevalier de la Légion d'honneur à la promotion de Pâques 2004.

Apprécié par la communauté pieds-noir et harkis, le philosophe fut notamment l'invité de la ville de Nice pour divers événements et colloques à l'occasion de la commémoration du cinquantenaire du Rapatriement.

Christian Estrosi a d'ailleurs présenté, dans un communiqué hier soir,« à son épouse, à ses enfants ainsi qu'à l'ensemble de sa famille (ses) condoléances attristées ».

 

-------------------------------------------

 

Les obsèques de Jean-François Mattéi auront lieu

jeudi 27 mars, à 15 heures, église de Saint-Giniez, à Marseille.

 

Commenter cet article