Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[Communiqué] Le philosophe Jean-François Mattéi est mort

26 Mars 2014, 08:51am

Publié par AF Provence

C’est avec une profonde tristesse que l’Action française a appris la mort brusque du philosophe Jean-François Mattéi, professeur de l’Institut universitaire de France, à l’âge de 73 ans, lundi 24 mars à Marseille, où il habitait.

Né à Oran, en Algérie, le 9 mars 1941, ancien élève de Pierre Aubenque et de Pierre Boutang, il a durant de longues années enseigné à l’université de Nice Sophia Antipolis tout en étant par ailleurs apprécié de la communauté des pieds-noirs et des harkis. Spécialiste de philosophie antique, il est l’auteur d’une œuvre importante, tant en philosophie politique et morale que sur les grandes questions contemporaines : citons notamment Où va l’humanité ?, La Puissance du simulacre : dans les pas de Platon, La Barbarie intérieure, L’Homme indigné ou encore Le Regard vide de l’Europe, œuvre dans laquelle il s’interroge non sans inquiétude sur la lassitude des nations et des élites européennes à persévérer dans l’être.

Il participait également aux activités de l’Association des Amis de la Maison du Chemin de Paradis, comme en septembre 2012 à Martigues, dans la maison du maître de l’Action française, pour le soixantième anniversaire de sa mort. On se souviendra aussi de sa riche contribution au Colloque « Maurras 60 ans après », organisé par le Cercle de Flore, en octobre de la même année, intitulée « Maurras entre Shakespeare, Baudelaire et Edgar Poe ».

Il fit plusieurs fois à l’Action française l’amitié et l’honneur de participer à ses réunions publiques. Nous nous rappelons avec un souvenir particulièrement ému son intervention lumineuse sur la vocation universelle de la France depuis ses origines, lors de notre Carrefour royal du 18 janvier dernier. Nous ne nous doutions pas alors que c’était la dernière fois que nous le voyions.

L’Action française présente à sa femme, à ses enfants et à tous ses proches ses condoléances les plus sincères.

François Marcilhac, directeur éditorial de L’Action Française 2000


Le professeur Mattéi rappelant la vocation universelle de la France depuis ses origines lors du Carrefour royal d’Action française le 18 janvier dernier. Un moment aussi intense qu’émouvant.

 


LES FUNÉRAILLES DE JEAN-FRANÇOIS MATTÉI SE DÉROULERONT

LE JEUDI 27 MARS À 15 HEURES EN L’ÉGLISE SAINT GINIEZ, 2 Place Louis Lumière, À MARSEILLE, VIIIe arrondissement.

Commenter cet article