Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Marseille, une Jeanne d'Arc exceptionnelle

8 Mai 2011, 23:03pm

Publié par AF Provence

L'hommage rendu à Jeanne d'Arc par les Marseillais samedi 7 mai restera marqué par  l'accroissement spectaculaire du nombre de participants. par rapport  aux années précédentes. Cette heureuse évolution vient sans nul doute de la création de l'ACTION FRANÇAISE-PROVENCE représentant le CRAF (CENTRE ROYALISTE D'ACTION FRANÇAISE).

Les militants de l'AF-PROVENCE, qui constituaient l'essentiel des jeunes présents devent la statue de Jeanne d'Arc, avaient sensibilisé les fidèles de plusieurs paroisses par des tractages.

Mais il y avait aussi des militants d'expérience.

Guy

Les patriotes marseillais voulant honorer Jeanne d'Arc se rassemblèrent au monument des Mobiles. Le cortège se forma pour traverser la Canebière et rejoindre l'entrée de l'église des Réformés.

 

traversée rue

Les participants se répartirent sur les marches de l'esplanade des deux côtés de la statue et débordaient même sur le trottoir.

sur les marches

Les drapeaux s'alignèrent près de la statue.

drapeau sur JeanneLes drapeaux jaunes et bleus du CRAF firent une belle impression.

Celui de Jeanne d'Arc était présent.

drapeau de Jeanne

Les représentants des organisations participantes déposèrent leurs gerbes: l'ACTION FRANÇAISE-PROVENCE, CULTURE FRANÇAISE, FRP et l'U.N.I. d'Aix-Marseille.

gerbes en attente

 

Celle de l'AF-PROVENCE était la plus belle.

gerbe

Après un rappel historique de la fête, il y eut une lecture d'un extrait de Jacques BAINVILLE célébrant la justesse de vue de la Pucelle et une lecture du texte de Maurice BARRÈS disant notamment:  «tous les partis peuvent se réclamer de Jeanne d'Arc. Mais elle les dépasse tous. Nul ne peut la confisquer».  Un texte à méditer quand des royalistes la voient parfois de façon trop restrictive.

L'assistance de samedi était dans l'esprit de BARRÈS: on voyait, en dehors des royalistes, des membres de l'U.N.I., du M.N.R. et des identitaires, ainsi que Bernard MARANDAT, conseiller municipal FN.

Après une allocution sur la légitimité, François CHARETTE, animateur des jeunes de l'ACTION FRANÇAISE-PROVENCE, montra en quoi la petite bergère lorraine était un exemple pour la jeunesse.

Alex parle

 

 

Enfin, Michel FRANCESCHETTI, en tant que président de CULTURE FRANÇAISE, insista sur le côté "politiquement incorrect" de la Sainte de la Patrie. Ces deux derniers textes seront très prochainement publiés sur ce blog.

Après une minute de silence, l'assistance se dispersa. Certains se retrouvèrent à la soirée organisée par l'ACTION FRANÇAISE-PROVENCE et dont nous parlerons aussi bientôt.

Cette manifestation sera certainement de plus grande ampleur l'an prochain. Pour le moment, elle nous donne de bonnes raisons de continuer à travailler pour la nation et pour le roi.

Commenter cet article
A
<br /> Une très belle Jehanne à Marseille cette année! Avec l'union des patriotes, soyons encore plus nombreux l'année prochaine!<br /> <br /> <br />
Répondre