Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Collage à Marseille

13 Mars 2012, 06:34am

Publié par AF Provence

autoc.jpgLes militants provençaux continuent d'affirmer leur présence sur le terrain par des collages réguliers dans différents quartiers de Marseille.

 

 

 

 

 

  

 

affiches-copie-1.jpgaffiches2.jpg

perrier.jpgtn.jpg

Voir les commentaires

Axel TISSERAND à Marseille

12 Mars 2012, 00:01am

Publié par AF Provence

    Samedi 10 mars, Axel TISSERAND était à Marseille. Il venait pour faire une conférence en tant que directeur, avec Stéphane GIOCANTI du "Cahier de l'Herne" sur Charles MAURRAS. Auparavant, il eut une rencontre avec plusieurs militants jeunes, lycéens, étudiants et travailleurs, de l'AF-Provence. Tisserand jeunes Banque   Ceux-ci expliquèrent leur organisation et leurs actions. Ils obtinrent des renseignements sur la situation du mouvement royaliste et sur les initiatives projetées. La discussion fut très enrichissante et porteuse d'avenir.

Tisserand lunettes

 

    Ensuite, Axel TISSERAND, avec Michel FRANCESCHETTI et plusieurs militants, se rendit au café de la FRP pour évoquer "Le Royalisme, le Prince, une autre vision de la France et du monde....".


    Dans son exposé, il analysa les diverses sortes de royalisme, montrant Tisserand griffeque l'AF n'est pas un royalisme sentimentaliste, nostalgique ou providentialiste. Dans un tour d'horizon des pays européens, l'orateur expliqua bien que nous ne voulons pas n'importe quelle démocratie couronnée mais une monarchie ACTIVE. La  démonstration était étayée par de nombreuses citations des Prétendants, passés et actuel, au trône de France.


    La grande culture d'Axel TISSERAND et la clarté de ses démonstrations firent de cette réunion une excellente occasion de bien comprendre notre monarchisme et notre nationalisme.

Tisserand jeunes Simon

   A la sortie de la réunion, les assistants purent faire connaissance avec "L'Action Française 2000" qui leur était proposé.

Voir les commentaires

Le silence sur les églises dégradées en Provence

11 Mars 2012, 20:03pm

Publié par AF Provence

De simples faits divers publiés dans "La Provence" jeudi 8 mars. Mais aucun professionnel de l'indignation ne s'est manifesté.
--------------------
Encore des vols et dégradations dans les églises de Jonquières et Ferrières

crxvenfa.jpg Comme cela avait déjà été le cas la semaine dernière, l'église Saint Genest, à Jonquières, a encore été victime de vol et de dégradations, hier après-midi. "Vers 16h, un membre de la paroisse y a surpris deux adolescents et les a faits fuir", souligne Benoît Delabre, curé de la paroisse.

Un peu plus tard, des constatations identiques ont été faites à l'église de la Madeleine à Ferrières. Là aussi, le tronc et le tabernacle avaient été forcés et des parties de l'église dégradées. "Même si j'y suis réticent, j'envisage d'équiper au moins l'église de Jonquières d'un système de vidéosurveillance. Je préfère une église surveillée mais ouverte qu'une église fermée", conclut le père Delabre.

Voir les commentaires

1962 est toujours présent

11 Mars 2012, 00:03am

Publié par AF Provence

Avec la manifestation contre la tenue d'un colloque du FLN algérien à Nîmes samedi 10 mars et la projection de "Guerre d’Algérie. La déchirure", un documentaire diffusé par France 2 dimanche 11 mars, le coup d'envoi a été donné. Le conflit algérien terminé voici cinquante ans va être l'objet d'une grande série de films, de livres et de réunions. Les plaies ne se sont pas refermées en 1962, surtout pour les Pieds-Noirs.


Sur ce sujet, "La Provence" vient de sortir uhttp://union.hautetfort.com/media/02/00/50297289.jpgn hors-série "Pieds-Noirs, 1962, le cruel retour", retraçant l'exode des Français d'Algérie après huit années de guerre et les accords d'Evian. Ce magazine réunit plus de 100 témoignages inédits de Pieds-Noirs ayant dû fuir leur terre, obligés de recommencer leur vie en Provence.

150 photos bouleversantes de ces familles déracinées y sont reproduites. Le sauve-qui-peut en Algérie alors que les violences redoublent entre OAS et FLN; l'attente interminable dans les ports et les aéroports; le départ humiliant sur des bateaux surchargés de gens apeurés; la traversée éprouvante de la Méditerranée dans des conditions d'hygiène déplorables; l'accueil glacial, voire hostile, sur le continent; la douloureuse reconstruction à Marseille, Toulon, Nice ou ailleurs, en repartant de zéro... Revivez le cauchemar des Pieds-Noirs dans ce hors-série de 100 pages.

"Pieds-Noirs, 1962, le cruel retour", hors-série La Provence. 3,5 euros, en vente en kiosque en région Paca et sur la boutique de La Provence (http://boutique.laprovence.com/).

 

N'oubliez pas de lire également la remarquable étude de Pierre GOURINARD sur "Les royalistes et l'Algérie".

Voir les commentaires

Un meilleur rattrapage

10 Mars 2012, 00:02am

Publié par AF Provence

  Le 8 mars, nous avions donné le lien permettant de revoir sur le site pluzz l'émission de mercredi 7 mars sur "Robespierre, bourreau de la Vendée?"

Mais voici une solution est encore plus simple: l'enregistrement complet de l'émission en cliquant sur les vidéos ci-dessous.

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

APPEL AUX PATRIOTES : communiqué de l’Action française

9 Mars 2012, 14:07pm

Publié par AF Provence

APPEL AUX PATRIOTES : communiqué de l’Action française

   Face à l’abandon programmé de ce qui reste de souveraineté à notre pauvre France, par les deux principaux candidats à la présidentielle, nonobstant leurs échanges polémiques et peu amènes, pour la galerie, nous devons réagir. "L’AF 2000" titrait fort justement son précédent numéro sur le choix impossible entre la peste et le choléra.

   Sommes-nous condamnés à ce suicide politique ? Non, bien sûr. Il existe des candidats pour lesquels le mot France a du sens. Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan sont les seuls, encore en lice, dont on puisse dire qu’ils ont en commun avec nous ce grand intérêt pour la patrie. Nous ne partageons pas toutes leurs options, en particulier sur la forme du gouvernement: ils n’en sont pas moins réellement préoccupés par l’ avenir du pays, notre premier bien commun.
 
   D’un point de vue pragmatique, si Marine obtient ses signatures, ellehttp://photo.lejdd.fr/media/images/politique/marine-le-pen15/3540777-1-fre-FR/Marine-Le-Pen_pics_390.jpg semble la mieux placée pour bousculer les deux valets des oligarchies bruxelloises, fossoyeurs de la nation.

   Par ailleurs, et nous l’avions déjà annoncé à la suite d’une conférence de presse, une voie intéressante pourrait émerger à l’instigation de Paul-Marie Coûteaux qui a créé le SIEL (Souveraineté, Indépendance Et Libertés), un parti qui soutient Marine, sans être inféodé au Front National. Une sorte de parti de l’ouverture dont l’ambition est d’élargir la base électorale de la candidate et qui regroupe des anciens Chevènementistes, des Gaullistes, des partisans de Philippe de Villiers et même des royalistes. Pour reprendre l’expression de Paul-Marie Coûteaux, il s’agit de retrouver, plus que «l’identité», «l’être» même de la France. C’est donc avec intérêt que nous nous rendrons au congrès du SIEL qui se tiendra le samedi 24 mars à 13h00 à la Maison de la Chimie à Paris.

http://statue-de-paris.sculpturederue.fr/01_FremietJeanne.jpg   Nous aurons un peu plus tard une occasion majeure de manifester notre attachement à la patrie: nous fêtons en effet cette année le six centième anniversaire de la naissance de Jeanne d’Arc.

   L’Action française ayant joué un rôle déterminant pour imposer la fête nationale, nous donnons rendez-vous dès maintenant à tous les Français qui n’ont pas honte de s’afficher comme tels,


les samedi 12 et dimanche 13 mai à Paris.


RETENEZ DÈS À PRÉSENT CES DEUX DATES !


   Une réunion publique se tiendra le samedi après–midi (le lieu sera indiqué ultérieurement) avec des tables rondes réunissant des personnalités qui nous exposeront leur perception de la geste de l’héroïne nationale ainsi que l’enseignement politique qu’il convient d’en tirer aujourd’hui. UN MEETING SUIVRA.

   Et bien sûr, le dimanche matin, nous nous retrouverons tous, non pas, cette fois, devant l’Eglise de la Madeleine, mais devant les marches de l’Opéra, à 9h30 pour le cortège traditionnel.

   Cette année, souhaitant un rassemblement le plus large possible de tous les patriotes, nous appellerons exceptionnellement à la mobilisation les sections de province pour qu’elles montent à Paris témoigner de leur ferveur.

La France, la seule France comme disait Maurras, vaut bien qu’on lui témoigne notre fidélité en attendant de lui rendre son roi.

 


Olivier Perceval,

secrétaire général de l’Action française

Voir les commentaires

Politique et carrière personnelle

9 Mars 2012, 00:45am

Publié par AF Provence

   La révélation de Nicolas Sarkozy, faite sur BFMTV et RMC jeudi matin 8 mars, indiquant qu'il se retirerait de la vie politique en cas de défaite électorale a fait l'objet de nombreux commentaires. Certains ont été choqués par cette idée d'une vocation politique s'arrêtant aux intérêts personnels.

  Mais, dès mercredi après-midi, on pouvait entendre une opinion anticipée:

"Personne ne s'intéresse à la politique, en France, que pour y faire carrière".

 

    Sur le site de "Politique Magazine" qui a été complètement transformé et modernisé, son directeur, Hilaire de Crémiers, expliquait dans une vidéo ce qui se passerait "Si Nicolas Sarkozy ou François Hollande passent".

   Evidemment, aucun d'eux ne pourra vraiment agir contre les problèmes économiques et financiers car ils sont prisonniers du système institutionnel.

 

 

Voir les commentaires

Vendée: la séance de rattrapage

8 Mars 2012, 13:07pm

Publié par AF Provence

 ombre d'un douteA cause de l'heure tardive de sa diffusion, mercredi 7mars, sur France 3, certains de nos a mis n'ont pas pu regarder le numéro de la série "L'ombre d'un doute" sur "Robespierre, bourreau de la Vendée?".

   Pour apprécier cette émission qui a enfin fait entendre d'autres voix que celles du politiquement correct, il est possible de se rattraper en se connectant sur:

 

http://www.pluzz.fr/l-ombre-d-un-doute.html

 

   Une œuvre indispensable à connaître.

Voir les commentaires

Pierre Benoît, un romancier à ressusciter

8 Mars 2012, 00:04am

Publié par AF Provence

   Si l'année 2012 est marquée par l'anniversaire en chiffres ronds des décès de Léon DAUDET (70 ans) et de Charles MAURRAS (60 ans) ou par la fin de la guerre d'Algérie (50 ans), bien d'autres faits peuvent être rappellés. Nous en évoqueront plusieurs dans ce blog.

-------------------------

   Nous commençons par la mort, le 3 mars 1962, de l'écrivain Pierre BENOÎT qui fut fortement marqué par l'influence maurrassienne.

http://www.academie-francaise.fr/images/immortels/portraits/benoit.jpg   Dans lesechos.fr/,  CLAIRE JULLIARD profite de la parution d'une biographie intitulée "Pierre Benoit, le romancier paradoxal", de Gérard de CORTANZE, pour évoquer cet écrivain qui eut un succès considérable.


    Le nom de Pierre Benoit évoque quelque vieux Livre de Poche au titre mystérieux oublié au fond d'une bibliothèque. Quant à l'auteur, il semble tombé en désuétude. Bonne nouvelle : à l'occasion du cinquantenaire de sa mort, les Editions Albin Michel remettent à l'honneur celui qui fut leur écrivain vedette. Ils rééditent trois de ses romans, préfacés par des écrivains contemporains, Frédéric Vitoux pour « Axelle », Amélie Nothomb pour « La Châtelaine du Liban », Eric-Emmanuel Schmitt pour « Mademoiselle de la Ferté » (souvent considéré comme son chef-d'oeuvre). Albin Michel publie enfin « Pierre Benoit, le romancier paradoxal », une passionnante biographie dans laquelle Gérard de Cortanze se penche sur un homme dont la vie fut un incroyable roman.
    A ses débuts, en 1910, Benoit occupe pourtant le paisible poste de rédacteur au ministère de l'Instruction. Un métier trop routinier pour ce personnage fantasque et facétieux. Il multiplie les blagues. Raymond Poincaré se fâche lorsqu'il apprend que le jeune écrivain organise des concours de tortues dans les locaux de l'administration. Pour échapper à une compagne trop encombrante, Benoit organise son propre enlèvement en plein Paris. Cet épisode rocambolesque ravit les échotiers, mais il lui vaut d'être suspendu par son ministre de tutelle. Qu'à cela ne tienne, il devient reporter et part en Turquie rencontrer Mustapha Kemal. Le début d'une longue série de voyages qui le conduisent http://www.livredepoche.com/annonces/bannieres/images/couv-benoit-k%20nigsmark.jpgautour du monde au gré de ses envies.


Un travailleur acharné
    Gérard de Cortanze a raison de souligner le caractère paradoxal de Benoit. Car ce globe-trotter est aussi un travailleur acharné, capable de s'enfermer des mois à Saint-Céré pour écrire dans un cadre monacal. Ce romancier qui dédaigne les oeuvres autobiographiques se raconte en filigrane dans ses livres. Ce séducteur impénitent qui collectionne les conquêtes - actrices, chanteuses, princesse égyptienne ou inconnue croisée dans une gare... -finit par tomber amoureux fou, à soixante ans, de la jeune Marcelle et l'épouse.
    Mais le grand mérite de cette biographie est de réhabiliter un homme qui a connu le revers de la gloire : la calomnie. Après la guerre, Benoit fut emprisonné six mois pour collaboration, puis réhabilité en raison du vide de son dossier. Benoit était certes un admirateur de Maurras, mais rien ne justifie l'acharnement qu'il a subi, sinon d'opiniâtres jalousies d'auteurs ou de maris trompés. Aragon lui-même est intervenu en sa faveur. Toutefois, même blanchi, ce soupçon le poursuit. Et tandis qu'arrive le nouveau roman, son aura décline. En mai 1960, Marcelle s'éteint d'un cancer.
    Pierre Benoit ne lui survivra pas deux ans. Il meurt d'amour comme les héros de ses livres si romanesques. Des ouvrages qui ont, comme l'écrit Amélie Nothomb, « formidablement vieilli ». C'est pourquoi le Livre de Poche réédite de son côté « Koenigsmark », qui fut, en 1953, le premier titre de la collection, ainsi que « Le Roi lépreux » et « L'Atlantide ». L'occasion de replonger avec délices dans ces récits d'aventure intemporels et envoûtants.

 

   L'article Wikipedia qui est consacré à Pierre BENOIT détaille les convictions politiques de ce romancier.

Voir les commentaires

Pour résumer le tout...

7 Mars 2012, 00:03am

Publié par AF Provence

Pour résumer la position de l'AF pour les élections présidentielles (voir ICI) de façon humoristique, on peut utiliser cette formule:


Sarkommence

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 > >>