Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sans-papiers, Roms: enfin de l'espoir?

28 Septembre 2012, 10:22am

Publié par AF Provence

Contre la menace que constituent les flots d'immigration continue, deux nouvelles peuvent être interprétées comme des possibilités d'espérance, si elles sont bien utilisées.


La première:

    Le ministre de l'Intérieur présente ce vendredi en Conseil des ministres un projet de loi permettant de retenir jusqu'à 16 heures les sans-papiers pour permettre de vérifier leur identité. Un dispositif qui vise à remplacer la garde à vue, devenue illégale. Depuis un arrêt de la Cour de cassation, le 5 juillet 2012, les policiers ne peuvent pas retenir plus de quatre heures (contre 24 h auparavant) les étrangers dans leurs locaux, un délai jugé insuffisant pour engager une éventuelle procédure d'expulsion.
    L'an dernier, sur près de 100.000 étrangers ayant fait l'objet d'une procédure pour séjour illégal, 60.000 avaient été placés en garde à vue, selon les associations pro-immigrées.
    Certains peuvent penser que ce raccourcissement est un cadeau pour les sans-papiers, qui ne sont en réalité que des immigrés illégaux. Oui, si on laisse ensuite ces personnes tranquilles. Au contraire, quand ils n'auront que 16 heures, les services de police et de justice devront accéler leurs procédures. Au bout de 16 heures, les illégaux devront être expulsés sans aucun sursis supplémentaire. Avec les moyens informatiques actuels, il est possible de se renseigner rapidement sur leur situation et de les expulser. Si leur identité n'est pas vraiment établie, il n'y a aucune raison de les garder car ce sont ces étrangers qui devraient fournir de quoi les identifier.

   Il ne sert à rien de demander à les garder plus longtemps alors qu'il faut les nourrir, les loger, etc. 16 heures, ce n'est pas trop court; c'est trop long encore.


La deuxième:

feu creneaux

    Les habitants de la cité des Créneaux, dans le 15e arrondissement de Marseille (les fameux quartiers nord), exaspérés par l'installation d'un campement rom dans un terrain vague près de chez eux, ont chassé ces individus et ont incendié les affaires abandonnées. Auparavant, ils s'étaient plaint d'une série de cambriolages et de la saleté accompagnant l'installation de ce camp et avaient averti les autorités qui avaient dit quoi? Mais ... d'attendre, bien évidemment. Cette action est peut-être illégale mais elle montre bien l'exaspération de la population.

 

    Dans les deux cas, on comprend que la réponse à l'immigration doit être rapide. Il ne faut pas laisser les étrangers s'installer et prendre leurs habitudes comme s'ils étaient en terrain conquis. Les citoyens le savent bien. Quand le gouvernement et les juges le comprendront-ils?


    D'autre part, le conseil des ministres veut supprimer le délit d'aide à l'entrée ou au séjour irrégulier, passible de 5 ans de prison et 30.000 euros d'amendes. Autrement dit, il sera légal de s'opposer à la légalité en favorisant les étrangers dont l'entrée est interdite par la loi.

   Dans ce cas, si l'on veut être logique, d'autres actes illégaux, comme menacer des Roms ou incendier leurs hardes, n'auraient pas à être punis. Si les organisations anti-françaises peuvent légalement agir dans l'illégalité, pourquoi les simples citoyens ne pourraient-ils pas en faire autant pour préserver leur tranquillité? 

Commenter cet article