Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"La stratégie de l’autruche est inefficace"

24 Décembre 2014, 14:40pm

Publié par AF Provence

L'ANALYSE de François-Bernard HUYGUE, directeur de recherche à l’Iris, publiée dans "La Provence" du 24 décembre 2014, contredit la parole officielle sur les attentats ou risques d'attentats en France


Joué-les-Tours, Dijon, Nantes. Le gouvernement affirme que ces trois attaques n’ont aucun lien entre elles. Qu’en pensez-vous ?
Il n’y a effectivement que peu de chances que ces personnes se soient concertées avant de frapper. Cependant, depuis les proclamations de l’État islamique appelant à frapper n’importe qui et n’importe quand en France, et ailleurs en Occident, on s’attendait à de telles attaques. Il y a d’ailleurs eu des précédents au Royaume-Uni, en Australie ou au Canada. On peut toujours leur trouver des antécédents psychologiques, il n’empêche que, dans ces cas-là, toutes avaient un rapport avec le djihad. Ce ne sont pas des bouddhistes ! Pour autant, il faut se garder d’attribuer tous les actes de violence qui pourraient survenir au seul djihad.


❚ Pouvait-on prévenir ces attaques et que doit-on redouter dans l’avenir ?
Prévenir ce type d’attaque est extrêmement difficile. Ces gens-là agissent seuls et sont donc difficiles à repérer. Jusqu’ici, les terroristes se réunissaient pour planifier des attentats contre des cibles ayant une signification -comme, par exemple les Brigades rouges italiennes qui s’attaquaient aux patrons ou aux forces de l’ordre -, ce qui permettait de les surveiller et de les arrêter. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Chacun peut constituer une cible pour ces terroristes-là, mais il ne faut pas céder à la psychose : les risques d’en être victime sont statistiquement très faibles. Même si les djihadistes menacent les chrétiens, on peut sans crainte se rendre dans les églises assister à la messe de minuit. On court plus de risque, après, en voiture.


❚ Le gouvernement donne l’impression de vouloir minimiser les événements de ces derniers jours. Que faut-il penser de cette attitude ?
La communication du gouvernement sur ces affaires est, selon moi, désastreuse. D’un côté le Premier ministre, Manuel Valls, affirme que la France fait face à une véritable menace terroriste, puis nuance son propos, de l’autre le ministre de l’Intérieur n’a de cesse que de parler de déséquilibrés. Il n’est qu’à se rendre sur les réseaux sociaux pour constater que les Français ne les croient pas. Et ce ne sont pas les formules rituelles de Bernard Cazeneuve sur "le djihadisme qui n’a rien à voir avec le véritable islam" qui vont décourager les djihadistes de passer à l’action.


Si tel était le cas, doit-on craindre des manifestations anti-islam comme en Allemagne ?
En Allemagne, les gens manifestent contre l’extrémisme religieux. En France, il y a aussi une forte crispation par rapport à cette religion. Là encore, il suffit de se rendre sur les réseaux sociaux pour s’en apercevoir. Oui, on peut redouter des réactions de crainte et de rejet.

Commenter cet article