Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Allez écouter le roi

28 Février 2011, 22:40pm

Publié par AF Provence

discours d'un roi afficheLes critiques de cinéma du journal "La Provence" sont bien plus sévères que l'Académie des Oscars. Alors que le monde du cinéma américain a donné quatre récompenses au film "Le discours d'un roi", le quotidien marseillais lui attirbue un seul cœur, soit la note positive la plus faible. Ce "discours d'un roi" raconte la lutte du roi d'Angleterre Georges VI contre son begaiement.

A priori, un tel sujet ne devrait concerner que les spectateurs concernés par le handicap. Mais, en réalité, il montre comment le futur roi (qui n'était pas destiné à l'être car son frère Edouard VIII ceignit la couronne avant d'abdiquer) était habité par le rôle que lui donnait sa situation familiale. Il insiste aussi sur l'importance croissante des médias. Georges VI devait d'autant plus arriver à bien parler que la radio s'était répandue partout. Et la monarchie doit savoir s'adapter pour être proche du peuple. Cette proximité n'est pas la proximité démagogique qui cherche à appâter les électeurs, mais la proximité du père de famille à l'égard de ses enfants.

N'en déplaise aux spécialistes cinéma de "La Provence", "Le discours d'un roi" mérite d'être vu car il permet de réfléchir sur le gouvernement et la société.

Pour prolonger ces réflexions, lisez le commentaire de Marc SAVINA et de Romain FONTANET paru dans "L'ACTION FRANÇAISE 2000" du 17 février en cliquant sur l'image de l'article ci-dessous.

discours-d-un-roi.jpg

Commenter cet article