Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

31 Janvier 2013: Louis XVI au Temple

28 Janvier 2013, 11:01am

Publié par AF Provence


Jeudi 31 Janvier 2013  à 17 H.
LOUIS XVI au Temple
raconté par son dernier valet de chambre Jean-Baptiste Cléry

 

http://www.net1901.org/image/use/0/6293.jpg

Avec Claude Camous et Henri Rocca (dans le rôle de Cléry)
Conception et Mise en scène Pierre-Marie Jonquière
Cité des Associations -  93, La Canebière - 13001 - Marseille
Salle Artémis - Rez de Chaussée
Participation : 5 euros  - Contact : Any  06 72 95 65 13  & anymgab@yahoo.fr
Site google  claude camous :  https://sites.google.com/site/claudecamous/


Le 21 Janvier 1793, le roi de France Louis XVI qui n’est plus alors que le citoyen Capet, est réveillé au petit matin pour être conduit place de la Révolution, actuelle place de la Concorde, à Paris, où la terrible machine du bon docteur Guillotin, tranchera la tête de celui qui sera le dernier roi de France, tout au moins le dernier roi de France de droit divin.
Lorsqu’il fit ses adieux à sa famille, dans sa prison du Temple, un homme à ses côtés est http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/47/Hanet_dit_Cléry_par_Henri-Pierre_Danloux.jpg/220px-Hanet_dit_Cléry_par_Henri-Pierre_Danloux.jpgeffondré et ne peut retenir ses larmes. C’est Jean-Baptiste Cléry, son dernier serviteur qui rédigera un Journal, document absolument unique sur la vie des prisonniers du Temple.
Au-delà des polémiques entre historiens sur le bien-fondé de son exécution,  c’est l’aspect humain qui est privilégié dans cette évocation poignante de Claude Camous des derniers jours de la vie de Louis XVI.
A travers le témoignage émouvant de Jean-Baptiste Cléry, interprété avec son talent habituel et toute sa sensibilité, par Henri Rocca, ce n’est pas un roi mais un homme dans toute sa fragilité et son courage, ses espoirs et ses angoisses, qui se prépare dans la sérénité à l’inéluctable.

Commenter cet article